
La gaffe, le davier, les pare-battages et le guindeau: tout pour l'amarrage au port et le mouillage à l'ancre.
L'indispensable pour s'ancrer dans une crique pour une heure ou s'amarrer au port en toute sérénité même dans la tempête. Tout le nécessaire pour jeter l'ancre et protéger la coque de votre bateau dans le port.
Il y a 592 produits.
1) Connectez GO!UP à l'extrémité de l'équipement au moyen d’une rallonge permettant de pêcher à la profondeur désirée.
2) Faites le point GPS, allumez GO!UP et mettez la bouée à l'eau, elle plongera automatiquement. Vous pouvez maintenant laisser le système de pêche faire son travail.
3) Pour faire réémerger GO ! UP, connectez le module de rappel à l'allume-cigare et au transducteur.
4) Retournez au point GPS (dans un rayon de 100 mètres maximum), immergez le transducteur dans l'eau, appuyez sur la commande de remontée et la bouée émergera automatiquement.
5) Récupérez GO ! UP, le bout se rembobinera automatiquement, ainsi que le système de pêche.
Plusieurs poids.
Disponible en poids de 2 à 15kg.
Pour chaine 6-8 et 9-12 mm
• Durée de vie exceptionnelle, il n'est pas gonflé mais moussé d'un seul bloc.
• Flexible, intégralement réalisé en injection de mousse polyuréthane à surface lisse.
La plaque s'appuie sur le davier et empêche à l'eau d'entrer dans le coqueron avant.
Le davier suit la forme de l'ancre Trefoil pour un style intégré au grand impact visuel et à la performance élevée.
Installation avec quatre vis cachées dans l'arrière du davier, le système est équipé avec deux poulies afin que la chaîne coulisse doucement.
Fabriqué entièrement en acier inox AISI316 poli miroir.
On recommande de l'installer à la chaîne à l'intermédiaire du joint Twist 01.738.01.
Angle de tir idéal pour le guindeau à 5°/20° par rapport à l'axe horizontal du davier.
Insertion de la clip à déclic dans la base, débranchement de la même façon.
Dans la base il y a un passage pour compléter la clip à l'aide d'un collier de serrage.
Base en nylon et fibre de verre. Clip en résine acétal copolymère (POM)
Défense série G blanc à oeil avec anneaux renforcé + Chaussette de qualité
Conseillé pour les bateaux de 5 à 12 m
Ce système évite les interférences avec les bateaux en transit et le contact avec les hélices car il ne reste pas en surface : la bouée, reliée à l'extrémité de la pendille, s’immerge avec les amarres lorsque celles-ci sont larguées et elle ré-émerge lorsqu’elle reçoit le signal de la télécommande installée sur l’embarcation (version GOLD) ou intégrée dans la gaffe MHOOK-e (version GOLD PLUS).
CLICK est équipée d’un ruban à enroulement automatique interne raccordé à la pendille à l’aide d’un mousqueton qui se déroule lorsque la bouée doit revenir en surface. Un dispositif magnétique spécial placé sur la gaffe MHOOK ou MHOOK-e rend l’opération de récupération de la bouée extrêmement simple. Il suffit ensuite de hisser CLICK à bord en utilisant son ruban pour que l’amarre soit prête à l’usage. CLICK n'a pas besoin de chargeur de batterie car le système se recharge avec l’énergie solaire grâce à ses 4 cellules photovoltaïques haut rendement. CLICK est équipée d’un capteur crépusculaire, ses balises lumineuses LED s’allument automatiquement en cas d'utilisation de nuit. CLICK est un produit couvert par une demande de brevet international, entièrement FABRIQUÉE EN ITALIE.
Aidez-vous de votre gaffe pour soigner votre arrivée au ponton.
Avant toutes les manœuvres au port, pensez à sortir la gaffe de son rangement. Il vaut mieux être prudent en ayant votre gaffe sous la main que de courir pour aller la récupérer au dernier moment. La gaffe vous aidera à vous décoller d'un quai, éviter un balcon avant ou une passerelle d'un bateau amarré juste à coté, accrocher une bouée de mouillage ou stabiliser votre bateau en attendant l'installation des amarres. Comment choisir votre gaffe de bateau ? Tout d'abord, adaptez la longueur du manche à la hauteur du pont et du ponton. Une gaffe trop courte sera inutilisable et une gaffe trop longue sera trop encombrante. La solution : la gaffe télescopique, vous pourrez adapter la longueur du manche en fonction de vos besoins. Si votre bateau est lourd ou de grande taille, il faudra privilégier la résistance de la gaffe pour pouvoir "forcer" dessus. Nous vous conseillerons alors les gaffes professionnelles, fabriquées en alu épais, ou encore des gaffes avec manche en bois, elles sauront vous procurer résistance et légèreté.Pour toujours avoir votre gaffe à porter de main, choisissez de clips de gaffe ou de tube pour vous permettre d'attraper rapidement la gaffe sans la faire trainer dans la cabine du bateau.
Vous trouverez sur notre site les pagaies et avirons ainsi que les dames de nages, autrefois obligatoire à bord du bateau, les rames sont devenues facultatives. Elles vous seront pourtant d'une grande aide pour propulser une barque ou une embarcation légère comme une annexe, un paddle ou un kayak de mer. Vous pourrez également le cas échéant vous servir de votre rame comme d'une gaffe pour vous repousser du quai ou éviter un accostage trop rapide.
Que ce soit pour amarrer votre bateau pour une longue période ou pour jeter l'ancre pour une heure, il vous faut à bord le matériel adapté à la taille et au poids du bateau. Les arrivées au ponton peuvent être délicates en fonction de la météo et une ligne de mouillage mal adaptée peut être totalement inefficace et difficile d'utilisation. Avant d'endommager votre bateau, penser à bien vous équiper.
Comment choisir son ancre de bateau ? la question ultime des navigateurs.

Pour choisir votre mouillage, la première chose à faire et de mesurer la dimension de la baille à mouillage, cela peut sembler évident, mais beaucoup de navigateurs se retrouvent avec une ancre qui ne tient pas dans la baille à mouillage alors penser à vérifier.
Le poids de l'ancre, la base pour une ligne de mouillage adaptée. Choisissez une ancre avec un poids correspondant à la longueur du bateau. Nous vous proposons notre tableau avec les longueurs du bateau est le poids de l'ancre correspondante.
Longueur de coque | Poids du bateau | Poids de l'ancre | Section chaîne | Diamètre cordage |
5 - 6 | -- | 6 kg | 6 mm | 10 mm |
< 6,5 | < 1000 kg | 8 kg | 6 mm | 12 mm |
6,5 - 7,5 | 1000 - 2000 kg | 10 kg | 8 mm | 14 mm |
7,5 - 9 | 2000 - 3000 kg | 12 kg | 8 mm | 14 mm |
9 - 10,5 | 3000 - 4500 kg | 14 kg | 8 mm | 14 mm |
10,5 -12,5 | 4500 - 8000 kg | 16 kg | 10 mm | 18 mm |
12,5 -16 | 8 - 12 Tonnes | 20 kg | 10 mm | 18 mm |
16 - 18 | 12 - 16 Tonnes | 24 kg | 12 mm | 22 mm |
18 - 20 | 16 - 20 Tonnes | 34 kg | 12 mm | 24 mm |
20 - 25 | 20 - 30 Tonnes | 40 kg | 14 mm | 28 mm |
> 25 | > 30 Tonnes | 60 kg | 14 mm | |
< 45 Tonnes | 90 kg | 18 mm | ||
< 60 Tonnes | 120 kg | 18 mm | ||
< 75 Tonnes | 150 kg | 18 mm | ||
< 85 Tonnes | 175 kg | 20 mm | ||
< 100 Tonnes | 200 kg | 20 mm |
Ce tableau vous permet d'avoir une idée de l'ancre la plus adaptée au bateau, car outre le poids, il faut aussi prendre en compte la nature du fond la forme de l'ancre.
- L'ancre plate comme la Plastimo brittany ou les ancres Danforth sont des ancres tout terrain, elles seront aussi performante sur du sable , des galets ou des rochers. Ces ancres basculantes sont les modèles les plus répandues.
- L'ancre soc de charrue comme les Lewmar delta et la CQR sont des ancres à enfouissement, plus la tension est élevée dans la ligne de mouillage, plus elles vont s'enfoncer le sol et devenir performante. Elles sont conseillées pour les fonds sableux et vaseux de plus leur performance d'accroche est supérieure à une acre plate, on pourra donc envisager une ancre plus légère donc plus manœuvrable.
- Le grappin est quant à lui considéré comme une ancre secondaire ou utilisable dans les fonds rocheux.
Dans la ligne de mouillage, tenez compte de la longueur de chaine nécessaire.
La longueur conseillée est de une fois et demi à deux fois la longueur du bateau. Le poids de la chaîne est aussi important que l'ancre pour votre mouillage. Toutefois il représentera une difficulté supplémentaire pour lever l'ancre à ne pas oublier si vous mouillez par grande profondeur.
Le cordage ou la bosse de mouillage va supporter toute la traction de du bateau. il doit être suffisamment long pour ne pas déraper et va aussi servir d'amortisseur sur vos taquets. Les cordages 3 torons sont parfaitement adaptés à cet usage.
L'ancre du bateau est fabriquée en inox pour le look et aussi sa résistanceou acier galvanisé pour un produit solide et moins cher tout en étant résistant à la corrosion. Choisissez une ancre capable de stopper le navire dans des conditions météo difficiles. Même si vous sortez en mer par beau temps, personne n'est à l'abri d'une dégradation de la météo ou d'un coup de vent. Ne négligez pas votre mouillage.
La liaison entre l'ancre et la chaîne s'effectue par un émerillon ou une manille de mouillage.
Pour fixer votre ancre à la ligne de mouillage vous aurez besoin d'une jonction capable de supporter la traction du bateau, passer par le réa du davier et permettre à l'ancre de pivoter pour se positionner sur le fond ou se bloquer dans le davier en navigation. Pour cela on utilisera un émerillon de mouillage. Il s'agit d'une pièce réalisée en inox permettant la rotation de l'ancre. Sa dimension doit être adaptée pour passer dans les maillons de la chaîne d'un côté et se fixer sur la verge de l'ancre de l'autre côté.
Compte tenu tous les modèles d'ancres disponibles il en résulte un grand choix d'émerillon d'ancre pour constituer une ligne de mouillage cohérente.
Pour les petites embarcations sans guindeau, on pourra se contenter d'une manille de mouillage basique, c'est-à-dire d'une manille disposant d'un manillon sans aspérité qui pourra passer par le réa du davier.
Le guindeau manuel ou électrique est votre assistant pour remonter votre mouillage.
Pour jeter l'ancre et également pour lever l'ancre, à partir d'un certain poids il peut être compliqué de remonter la chaîne et l'ancre sans se faire mal et en faisant un gros effort. Si bien que vous allez renoncer de jeter l'ancre et de profiter d'un moment de détente au mouillage. Pour palier à cela, investissez dans un guindeau électrique. Vous pourrez alors relever l'ancre en poussant un bouton.
Le guindeau est composé d'une unité de pont, c'est la partie extérieure du guindeau, il se compose d'un socle à fixer sur le pont, qui est le point fixation du guindeau. Cette base dispose d'un orifice qui va permettre de faire passer la corde et la chaine pour l'emmagasiner dans la baille à mouillage. La base est également traversée par un axe. Sous le pont du bateau, cet axe est relié directement au moteur du guindeau pour entraîner la rotation du barbotin.
Les guindeaux sont généralement fabriqués en inox pour une qualité optimum. Mais on trouvera également des guindeaux pas cher en aluminium qui sont tout à fait adaptés pour une utilisation dans le cadre de la plaisance. Eviter toutefois les guindeaux en plastique d'origine chinoise qui sont vraiment légers et peu durable dans le temps.
On distingue deux types de guindeau :
Le guindeau horizontal sur ce modèle le moteur et barbotin sont placés dans l'unité de pont. Ils sont recommandés dans le cas ou la baille à mouillage est de petite dimension. on trouvera les guindeaux Lewmar pro Sport, pro-fish ou HX1 Chez italwinch le modèle OBI, Devon et le guindeau manuel Giglio.
Le guindeau vertical a pour avantage de protéger le moteur sous le pont et d'être moins encombrant sur le pont. On trouvera les Lewmar V700, la gamme VX et CPX et les Italwinch Smart.
Le davier de proue pour guider le mouillage vers le guindeau et la baille à mouillage.
A l'extrémité de la proue du bateau, on retrouvera le davier. Il s'agit du réa ou roulette qui guidera la chaine et le cordage dans la descente ou la remontée de l'ancre. Sa position avancée permettra à l'ancre de ne pas cogner sur la coque, et le réa vous aidera dans la remontée en agissant comme une poulie pour vous assister.
Il existe des daviers fabriqués en inox ou en aluminium. on distingue deux types de daviers :
- Le davier fixe : c'est le modèle de basique, composé d'un seul réa. Il est bien adapté aux ancres plates et grappins ainsi qu'au bateau sans guindeau.
- Le davier basculant dispose quant à lui d'une partie articulé sur laquelle vient se fixer un réa en extrémité avant et arrière. Dépassant plus de la proue du bateau, ils sont plus adaptés aux ancres à enfouissement et offrent une aide plus importante dans le remontée.
Pour les plaisanciers qui laissent leur ancre à poste sur le pont, les daviers prévus à cet effet disposent soit d'un arceau en partie supérieure, soit d'une barrette, soit d'un système de blocage de l'ancre pour éviter que l'ancre saute à chaque vague et ne viennent endommager la coque ou le pont.
Le davier doit être adapté au poids de l'ancre.
Avant d'acheter un davier, on vérifiera d'abord sa compatibilité avec le mouillage et l'ancre. Pour les ancres lourdes de 20 kilos ou plus il est conseillé de choisir un davier à tôle épaisse, c'est-à-dire avec une structure en inox d'au moins 4 mm d'épaisseur pour résister à la traction à l'arrachement du guindeau.
Le pare-battage et la défense de ponton pour protéger la coque du ponton ou des bateaux à couple.
Le pare-battage est le pare-choc du bateau. Lors des accostages votre bateau peut entrer en contact avec les autres bateaux ou le quai en déviant avec le courant et le vent, la manœuvre n'est pas toujours aussi facile que prévue et il faut pouvoir anticiper les mouvements du bateau. Le pare-battage classique se présente sous la forme d'un cylindre avec un système d'attache pour un cordage à chaque extrémité qui permet de le suspendre le long de la coque. On pourra l'accrocher aux chandeliers, au rail de fargue ou sur des points de fixation dédiés. Ces pare- battages sont gonflables et disposent donc d'une valve.
En fonction du poids du bateau est de la forme de la coque, il faudra installer les pare-battages aux endroits stratégiques notamment sur le maître bau, sur l'étrave avec un pare-battage spécifique et avoir des pare-battages suffisamment résistant en qualité et en nombre pour amortir les chocs éventuels.
Pour s'adapter à chaque bateau vous trouverez chaque modèles de pare-battages dans une multitude de taille. du plus petits pour la barque de pêcheur au plus grand pour les maxi yacht. On trouvera également des pare-battages spécifiques comme le pare-battage plat en mousse de forme rectangle, le pare-battage sphérique qui ressemble à une grosse boule surmontée d'un œil de fixation. La protection des boudins des bateaux pneumatiques, en passant par les pare-battages de poupe et de proue.
A l'opposé des pare-battages on pourra également protéger la coque avec une défense de quai. Celle-ci se fixe sur le ponton ou le quai. Véritable bumper pour bateau, il viendra s'intercaler entre le ponton et la coque. Généralement réalisé en mousse haute densité, en EVA ou en caoutchouc, on pourra retrouver des bandes de protections de ponton vendues au mètre à poser tout le long de la zone d'amarrage pour former un liston de protection.
Une fois le bateau amarré, utilisez des amortisseurs d'amarres pour préserver vos cordages et améliorer votre confort à bord.
Lorsque votre bateau est à quai, il sera toujours soumis à des mouvements, que ce soit un bateau qui passe à côté et génère une vaque ou la force du vent et du courant.
Les mouvements brusques du bateau représentent des véritables coups de butoirs sur vos cordages et taquet d'amarrage, il est nécessaire de les amortir pour éviter une rupture des amarres. Pour cela on aura le choix entre un amortisseur d'amarre en caoutchouc comme les modèles Unimer qui représentent un produit phare dans le nautisme ou un ressort de mouillage. Là encore il faudra choisir en fonction du poids du bateau et du diamètres des cordes d'amarrages. Il existe des amortisseurs en acier galvanisé, des amortisseurs en inox pour l'eau salée et des ressorts de mouillage haut de gamme comme la séries des ressorts Douglas Marine qui offre une gamme d'amortisseur silencieux et efficace quelque soit la taille du bateau.
Les ressorts de mouillage vous apporteront également du confort à bord. Pour les navigateurs qui habitent sur leur bateau ou ceux qui passent leurs vacances à bord, L'amortisseur d'amarre vous permettra de dormir en étant bercé par les mouvements du bateau sans être trop secoué.